Tuna Altinel, l’universitaire pour la paix arrêté en Turquie, : La solidarité fait vivre
TURQUIE – Le Professeur Tuna Altınel a envoyé un message depuis la prison de Kepsut, où il est détenu depuis le 11 mai : « Nous continuerons à faire preuve de la même cohérence avec tous mes collègues, avec lesquels je marche, et notre solidarité continuera toujours ».
Voici le message de Tuna Altınel :
« La lutte pour la paix, la justice et la démocratie m’a amené de Lyon à Çağlayan [Palais de justice], de Lyon à la prison de Kepsut. Je ne sais pas où cette lutte me mènera à partir de maintenant. Mais, il y a quelque chose que je sais : Nous continuerons à faire preuve de la même solidarité avec mes collègues, avec qui je marche sur ce chemin, et notre solidarité se poursuivra toujours ».
Tuna Altınel, Maître de conférence au Département de Mathématiques de l’Université Lyon-1 a été arrêtée à Balıkesir le 11 mai 2019 à cause de sa participation à une conférence qui s’est tenue à Lyon.
Altınel a été arrêté le 10 mai à Balıkesir et envoyé à la prison de type L de Kepsut.
Altınel est accusé de « propagande en faveur d’une organisation terroriste [kurde] » conformément à l’article 7/2 de la loi antiterroriste (TMK).
Altınel est également signataire de la déclaration intitulée « Nous ne participerons pas à ce crime ». Le procès d’Altınel, accusé de « propagande pour une organisation terroriste », s’est tenu devant le 29e tribunal pénal d’İstanbul.
—–
Comments are closed.