La prisonnière politique basque Iratxe Sorzabal Diaz a été « prêtée » le 14 janvier dernier par l’administration française à la justice espagnole pour être jugée à Madrid en février avant de revenir finir sa peine dans une prison française. Les procédures espagnoles sont pourtant basées sur des déclarations d’Iratxe arrachées sous la torture ce qui a été accrédité par plusieurs experts.
A Irun, sa ville natale, la population est mobilisée pour dénoncer la torture qu’elle a subi et ce nouveau procès qui pourrait la conduire dans des prisons espagnoles pendant de longues années. Txalaparta diffuse l’enregistrement réalisé lors du rassemblement le 14 janvier.
BI ARNAS est un documentaire en cours de réalisation à partir de l’histoire vécue par Iratxe et sa mère Mari Nieves Diaz. Des extraits de la « bande annonce » présentée le 17 janvier sont diffusés pendant cette émission (avec Mari Nieves Diaz, l’expert médico-légal Paco Etxebarria et l’ancien magistrat Serge Portelli).
Pour financer cette production les producteurs font appel à un financement solidaire via itsulapikoa.eus
Le 8 janvier des rassemblements et manifestations ont eu lieu dans tout le Pays Basque pour réclamer le retour des prisonniers à la maison. Nous étions à Bayonne et Txalaparta diffuse l’enregistrement réalisé au cours de cette manifestation.
Pour aller plus loin : Sur Mediabask
https://www.mediabask.eus/fr/info_mbsk/20220114/iratxe-sorzabal-remise-a-l-etat-espagnol
https://www.mediabask.eus/fr/info_mbsk/20220223/iratxe-sorzabal-condamnee-a-24-ans-de-prison
Comments are closed.