Bookmaker artbetting.co.uk - Bet365 review by ArtBetting.co.uk

Bookmaker artbetting.gr - Bet365 review by ArtBetting.gr

Germany bookmaker bet365 review by ArtBetting.de

Premium bigtheme.net by bigtheme.org

Un Franco-​​Palestinien détenu par Israël

17avril 23 octobre 2014 Commentaires fermés sur Un Franco-​​Palestinien détenu par Israël

Raed Abou Badawia, un Franco-​​Palestinien de 41 ans pro­fesseur de droit de l’université an-​​Najah de Naplouse, est détenu depuis le 21 sep­tembre [1]
 par les auto­rités israé­liennes. Nous demandons que M. Abou Badawia béné­ficie de la pro­tection consu­laire fran­çaise en raison du risque élevé de torture et de procès inéqui­table qu’il court. Celle-​​ci lui est actuel­lement refusée par les auto­rités israéliennes.

Il est détenu, en Israël, au centre d’interrogatoire de Petah Tikvah géré par l’armée. Son avocat a confirmé qu’il n’avait pas pu s’entretenir avec lui, pas même le 1er octobre dernier, lors de la seconde pré­sen­tation de Raed Abou Badawia au tri­bunal mili­taire, pour le renou­vel­lement de sa détention.

Actuel­lement, il est impos­sible de savoir s’il fait l’objet de mauvais trai­te­ments. Les centres d’interrogatoire comme celui où se trouve M. Badawia sont des lieux de non-​​droit, où les tor­tures sont fré­quentes [2] .

Raed Abou Badawia devrait com­pa­raître de nouveau devant un tri­bunal lundi 6 octobre. Les auto­rités fran­çaises ont le devoir d’envoyer un repré­sentant du consulat pour s’assurer du respect de ses droits fon­da­mentaux et notamment qu’il ait accès à son avocat, soit protégé de la torture et reçoive les soins nécessaires.

Les arres­ta­tions se sont mul­ti­pliées en Cis­jor­danie depuis l’enlèvement et l’assassinat de trois jeunes colons en juin 2014. Plus de 2000 Pales­ti­niens ont fait l’objet de cette répression. Le cas de Raed Abou Badawia illustre le sort des mil­liers de Pales­ti­niens détenus sur le ter­ri­toire israélien, en vio­lation de la 4e Convention de Genève [3].

Contacts presse :



ACAT : Pierre Motin 01 40 40 40 24 /​ 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr

AFPS : 01 43 72 15 79 presse@​france-​palestine.​org

Pla­te­forme des ONG fran­çaises pour la Palestine : Fanny Essayie 01 40 36 41 46 contact@plateforme-palestine.org

[1] Raed Abou Badawia a été arrêté en Cis­jor­danie, en zone A, c’est-à-dire dans une zone théo­ri­quement sous contrôle exclusif pales­tinien selon les accords d’Oslo.

[2] Voir notamment le rapport de HaMoked et B’Tselem’s, Kept in the Dark : Treatment of Pales­tinian Detainees in the Petach-​​​​Tikva Inter­ro­gation Facility of the Israel Security Agency, 2010

[3] L’article 76 de la 4e Convention de Genève prévoit notamment que « Les per­sonnes pro­tégées inculpées seront détenues dans le pays occupé et si elles sont condamnées, elles devront y purger leur peine »

Comments are closed.