Tsetsegee Munkhbayar se bat afin que la loi anti-pollution votée en 2009 soit respectée par les exploitants miniers qui détruisent les terres et les cours d’eau de Mongolie. Il a écopé de vingt-et-un ans de prison. Portrait d’un « éco warrior » qui paye de sa liberté son engagement pour l’environnement.
Tsetsegee est né près de l’une des plus larges rivières de Mongolie (1), l’Onngi, dont le nom servira à fonder le Mouvement pour la Sauvegarde de la rivière Onngi. Eleveur jusqu’aux années 90, il a vu 15 % des eaux de surface s’assécher à cause du réchauffement climatique mais surtout à cause des activités industrielles et minières.
Tsetsegee se mit à construire des puits et à encourager ses voisins à faire de même. Mais le sous-sol était déjà si contaminé à cause des rejets des mines que des douzaines d’enfants se mirent à mourir atteints par des cancers du foie près de chez lui. Lorsqu’il perdit son petit garçon et sa mère, il décida de s’éloigner de sa région natale. Il s’aperçut que le désastre s’étendait partout.
Un grand mouvement de sensibilisation et de protection de l’environnement
C’est à cette époque que Tsetsegee décide d’agir et d’entreprendre son action avec son syndicat pour essayer de sauver ses frères nomades et leur terre. Il motive, inspire, incite et forme des milliers d’éleveurs et d’agriculteurs, à se diversifier, à créer des petits jardins pour changer d’alimentation et avoir une meilleure santé, à se séparer d’un tiers de leur troupeau pour ne plus abîmer la terre, à planter des arbres comme l’argousier pour lutter contre l’érosion de la terre et retenir l’eau, à réactiver leur connaissance des plantes médicinales.
Comments are closed.