COMMUNIQUE PUBLIC DES PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE
Nous, Prisonniers Politiques Mapuche actuellement détenus dans le Centre de Détention Pénitentiaire d’Angol, dénonçons publiquement ce qui suit :
-
Durant ces quatre derniers mois, nous avons été harcelés violemment par le système carcélaire dirigé par le Commandant Fernando Olivares Osorio qui aujourd’hui, 16 février 2015, dans un acte raciste et discriminatoire a sorti abusivement de sa cellule le Peñi Claudio Huentecol Huentecol à 11h20 du matin pour l’amener à la garde interne où il a été enfermé et menotté pour ensuite lui arracher ses vêtements et le laisser nu et, dans ces conditions, le ramener à la cellule.
-
Nous nous retrouvons en tant que prisonniers politique mapuche sans espace culturel et dans des conditions précaires. Le lieu de visite ne comporte pas de toilettes, ni eau, ni lumière. C’est dû au comportement raciste que le commandant Fernando Olivares Osorio a l’égard des prisonniers politiques mapuche que nous n’écartons pas une prompte mobilisation.
Signent les prisonniers politiques mapuche : Miguel Toro Marin, Juan Patricio Queipul Millanao, Claudio Huentecol Huentecol, Cristian Levinao Melinao, Luis Marileo Cariqueo, Hugo Melinao Lican.
La Communauté Rodrigo Melinao du Lof Pailahueque est en train d’organiser une visite massive pour notre porte-parole Hugo Melinao Lican et les autres prisonniers politiques mapuche qui se trouvent aujourd’hui séquestrés par l’Etat chilien dans la prison d’Angol… Car nos frères mapuche subissent trop de mauvais traitements… le directeur de la prison, Fernando Olivares Osorio, par ses agissements racistes, viole tous les droits de nos frères détenus… Nous lançons un appel à soutenir et participer, à ceux qui sont de notre côté, pour appuyer notre juste cause… le samedi 28 février 2015.
Liberté pour notre porte-parole Hugo Melinao ! Liberté pour tous les prisonniers politiques Mapuche !
Marrichiwew !!!
Communauté Rodrigo Melinao
Comments are closed.