Source: Mediabak
Les deux Basques originaires du Labourd, David Gramont et Juantxo Esnal, ont recouvert la liberté après 18 ans d’incarcération.
David Gramont et Juantxo Esnal ont été libérés ce lundi 14 mars au matin, après une peine de prison de dix-huit ans. Le premier a quitté Puerto III, le second un centre pénitentiaire de Valence (les deux dans l’Etat espagnol). A présent, ils sont en route vers le Labourd d’où ils sont originaires.
David Gramont sera accueilli dans son village, à Bassussarry, à 22 heures et non à 20 heures comme il avait été annoncé. La cérémonie de bienvenue est organisée le 19 mars.
Les deux ex-détenus avaient été arrêtés le 21 mars 1998 en Andalousie dans une opération contre le commando Andalousie d’ETA. Lors de leur arrestation, ils avaient d’abord été transférés vers un commissariat de la Police espagnole, puis vers une caserne de la Garde Civile. A la fin de la période de mise au secret, les deux Basques avaient dit qu’ils avaient été durement torturés. Un traitement recueilli dans son rapport annuel par Amnesty International.
Comments are closed.