Source: Mediabask
Ce mardi 5 avril était examinée la demande de libération conditionnelle de Jakes Esnal. Réponse attendue le 12 mai.
Le Tribunal d’application des peines de Paris examinait aujourd’hui, mardi 5 avril, la demande de libération conditionnelle de Jakes Esnal. Arrêté en 1990, il a été condamné à une peine de prison à perpétuité et a passé plus d’un quart de siècle derrière les barreaux, bien qu’il soit « conditionnable » depuis 2008. Ses soutiens appellent à un rassemblement, ce soir à 19 heures, devant la gare de Saint-Jean-de-Luz.
L’audience aura duré plus de deux heures explique son avocate Me Maritxu Paulus Basurco, pendant lesquelles les faits reprochés et la situation du détenu ont été rappelés. Accusé d’avoir pris part au « Commando Argala », plus connu dans la presse française sous le nom « Commando français », en 1990 il était condamné à la perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 18 ans. Jakes Esnal est aujourd’hui incarcéré à Saint-Martin-de-Ré.
Comment sa défense envisage-t-elle l’issue de cette audience ? L’été dernier, la demande de libération conditionnelle de Xistor Haranburu était rejetée, « mais l’année écoulée depuis n’a fait que confirmer une réalité objective, vis-à-vis des juges : celle du processus de paix, dans lequel la société basque s’est engagée, tête baissée. »
Un engagement crucial devant les tribunaux. Les juridictions opposent aux avocats l’argument de la potentielle récidive. « Mais chaque année, chaque jour qui passent ne font que contredire ces paroles », souligne l’avocate. Dans un contexte politique de paix, la crainte d’un retour d’ETA aux armes ne tiendrait pas.
En décembre 2011, l’organisation mettait définitivement fin à sa lutte armée, trois jours après la Conférence internationale pour la paix d’Aiete. Depuis lors, les appels se multiplient pour un désarmement ordonné : en mai dernier, ETA proposait une planification concertée, et de la Conférence pour la paix de Paris au Forum de Gernika, experts et société civile enjoignent les états français et espagnol à s’impliquer dans le processus de paix.
Les prochaines actions
Ce mardi 5 avril un rassemblement en soutien à Jakes Esnal est organisé devant la gare de Saint-Jean-de-Luz, à 19 heures. Samedi 9 avril, une manifestation organisée par le collectif Bagoaz partira de la place Louis XIV à 17 heures réclamant la libération de Jakes Esnal, Xistor Haranburu, Ion Kepa et Unai Parot. L’appel à une participation massive est lancé : la société civile est plus que jamais au coeur de la résolution du conflit.
Comments are closed.