Bookmaker artbetting.co.uk - Bet365 review by ArtBetting.co.uk

Bookmaker artbetting.gr - Bet365 review by ArtBetting.gr

Germany bookmaker bet365 review by ArtBetting.de

Premium bigtheme.net by bigtheme.org

Itziar Moreno transférée à Fleury-Mérogis

EuskalHerria 4 juin 2016 Commentaires fermés sur Itziar Moreno transférée à Fleury-Mérogis

Source : Mediabask

Itziar Moreno a été transférée de la prison de Fresnes vers celle de Fleury-Mérogis.

Itziar Moreno a été mise à l’isolement depuis le 2 mai. L’association des familles de prisonniers Etxerat a fait savoir aujourd’hui 31 mai sur les réseaux sociaux qu’elle serait transférée vers l’établissement pénitentiaire de Fleury-Mérogis.

La grève de la faim de nombreux prisonniers basques en soutien à Itziar Moreno pour protester contre sa mise à l’isolement, avait cessé samedi 28 mai. L’administration pénitentiaire avait alors fait savoir qu’elle serait transférée vers un autre établissement.

Les prisonniers hommes et basques de Fresnes s’étaient ainsi mis en grève de la faim durant 19 jours avant qu’Itziar Moreno et Ekhiñe Eizagirre ne les rejoignent dans ce mouvement.

Les détenus basques de Fresnes ont arrêté la grève de la faim

Les prisonniers basques en grève de la faim ont cessé leur mouvement de protestation après avoir appris qu’Itziar Moreno allait être transférée vers un établissement pénitentiaire où se trouvent d’autres Basques.

Mediabask|30/05/2016

Fresnes_zorrotza

Une fois arrivés à Fresnes, les manifestants du Pays Basque ont été rejoints par les membres du comité de solidarité de Paris. (@zorrotza)

L’association des familles de prisonniers Etxerat a annoncé dimanche 29 mai que les détenus basques de Fresnes avaient cessé la grève de la faim. Une décision prise après que l’Administration pénitentiaire ait informé Itziar Moreno d’un transfert vers une prison où se trouvent d’autres Basques.

Cependant, ses co-détenues, Ekhiñe Eizagirre et Iratxe Sorzabal, sont restées au mitard, en signe de solidarité, le temps que le transfert soit effectif. Samedi, cela faisait 19 jours que les détenus hommes ne s’alimentaient plus, cinq pour Itziar Moreno et Ekhiñe Eizagirre.

Ce même jour, le parti abertzale Sortu avait organisé une marche vers la maison d’arrêt parisienne afin de dénoncer la situation d’isolement d’Itziar Moreno et la politique pénitentiaire appliquée aux détenus basques. Un bus avait démarré du Pays Basque Sud vendredi et avait été retenu par des policiers pendant une heure à Behobie.

Une fois arrivée à Fresnes, les manifestants ont déposé des lettres à l’adresse du directeur de l’établissement. Les manifestants ont scandé des slogans en soutien aux détenus et, des fenêtres de la prison, des ikurrina et autres drapeaux sont apparues. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers Place de la République, où s’est installé le mouvement Nuit Debout, pour distribuer des tracs.

Les détenus de la prison de Fresnes au coeur des mobilisations

Les mouvements de protestation en soutien à la détenue basque Itziar Moreno se multiplient.

Mediabask|28/05/2016
Fresnes

Le 21 mai un rassemblement avait eu lieu devant l’établissement pénitentiaire.

Vendredi, des bus sont partis de plusieurs villes du Pays Basque. Direction : la prison de Fresnes, en région parisienne. Aujourd’hui, samedi 28 mai, une mobilisation est prévue devant la maison d’arrêt, en solidarité aux prisonniers basques, actuellement en grève de la faim.

Le mouvement de protestation qui s’est répandu dans plusieurs prisons en soutien à la détenue Itziar Moreno a pris plus d’ampleur ces derniers jours. Jeudi, ce sont les Basques en détention à l’Ile de Ré qui ont débuté un jeûne. Tous les vendredis, Jakes Esnal, Jon Rubenach, Ander Mujika, Fermin Martinez et Zigor Merodio ne s’alimenteront pas. Ils ont par ailleurs demandé au directeur de l’établissement qu’il se renseigne auprès de son confrère de Fresnes sur la situation des détenus basques.

En attendant, au Pays Basque, l’envoi de lettres au ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas se poursuit. Une initiative relayée par le parti abertzale Sortu, le syndicat LAB et le mouvement de jeunes Ernai.

Toujours à l’isolement, Itziar Moreno entame une grève de la faim

Placée à l’isolement depuis plus de trois semaines, la détenue Itziar Moreno vient d’entamer une grève de la faim hier, lundi 23 mai.

Justine Giraudel|24/05/2016
Concentracion-moreno-curto

Rassemblement à Bilbo, vendredi 20 mai. © ARGAZKI PRESS

Itziar Moreno, détenue basque placée à l’isolement dans la maison d’arrêt de Fresnes début mai, vient d’entamer une grève de la faim, lundi 23 mai. Selon l’association Etxerat, son transfert vers un autre établissement pénitentiaire lui a été notifié sans qu’elle n’en connaisse ni la destination ni la date.

Le 2 mai dernier, Itziar Moreno était placée à l’isolement « pour une durée indéterminée » dans la maison d’arrêt des femmes de Fresnes, désignée par la direction comme l’instigatrice des mouvements des détenues réclamant des conditions d’incarcération dignes. Un isolement qui s’éternise : Muriel Lucantis, de l’association des familles de prisonniers Etxerat, a relayé la grève de la faim entamée par la détenue ce lundi. Et ce, jusqu’à ce qu’elle sorte de l’isolement.

Les autres détenus basques, hommes et femmes, maintiennent leurs actions en solidarité avec I. Moreno pour dénoncer sa mise à l’écart. Une mesure dénoncée comme « une torture blanche » par les organisations internationales de défense des droits de l’Homme.

Début mai, Ekhiñe Eizagirre et Iratxe Sorzabal, les deux autres détenus basques incarcérées à Fresnes, avaient forcé leur entrée au mitard en solidarité avec I. Moreno. Hier, en signe de protestation, la première s’est elle aussi mise en grève de la faim tandis que la seconde a refusé certains repas. Elles ont prévenu qu’elles n’accepteraient pas que leur camarade se retrouve dans une autre prison seule, sans autre détenu basque.

Dans la même dynamique, cinq détenus basques de la Maison d’arrêt des hommes de Fresnes mènent une grève de la faim depuis le 10 mai dernier, « jusqu’à ce que la situation d’Itziar Moreno se régularise ». Oier Gomez et Kepa Arkauz, tous deux incarcérés à Meaux, ont aussi initié une grève de la faim. La semaine dernière, depuis leur cellule, les détenus basques de la prison d’Osny rejoignaient le mouvement menant leurs propres actions (rassemblements, courriers à leur direction).

Des centaines de personnes rassemblées

Vendredi 20 mai, le Comité de solidarité avec le peuple basque (Paris) se rassemblait devant la Maison d’arrêt des hommes de Fresnes, en présence du militant anarchiste Lucio Urtubia. Le même jour, une délégation de soutiens d’Itziar Moreno remettait un courrier au consul de l’État français, à Bilbo. Ses proches y revenaient sur l’origine de l’isolement de la jeune femme, un châtiment « disproportionné » dont la campagne de sensibilisation a d’ores et déjà abouti à l’envoi de nombreux courriers.

Parmi les émissaires, la porte-parole de Sortu Amaia Izko a évoqué des mesures érigées sur « la vengeance à l’égard des détenus politiques » pour « mettre en difficulté la résolution du conflit », appelant à l’union des forces pour en finir avec l’isolement et la dispersion. Un point de vue partagé par la co-présidente du Comité des droits de l’Homme au Pays Basque Anne-Marie Michaud dans une interview accordée à MEDIABASK.

Au Pays Basque Sud, les rassemblements se sont multipliés. Le 20 mai, des centaines de personnes se mobilisaient dans une trentaine de villes et de villages. Et de Donostia à Errenteria (Gipuzkoa), d’Iruñea (Nafarroa) à Gasteiz (Araba) et Algorta (Bizkaia), résonnait la solidarité avec les détenus basques.

Comments are closed.