Bookmaker artbetting.co.uk - Bet365 review by ArtBetting.co.uk

Bookmaker artbetting.gr - Bet365 review by ArtBetting.gr

Germany bookmaker bet365 review by ArtBetting.de

Premium bigtheme.net by bigtheme.org

Multiples grèves de la faim dans les prisons marocaines

17avril 29 août 2016 Commentaires fermés sur Multiples grèves de la faim dans les prisons marocaines

MAR_RassemblementSoutenons la résistance héroïque des prisonniers politiques révolutionnaires au Maroc en grève de la faim depuis plus de 80 jours !

Faut-il encore ici rappeler la situation dramatique des prisonniers politiques au Maroc ? A l’évidence oui, vu l’absence totale d’information autour de cette question. Ainsi, rappelons que les conditions de détention se font toujours là-bas plus inhumaines ; les droits les plus élémentaires des prisonniers sont bafoués (refus du droit au soin, aux visites, à une nourriture de base saine, à l’hygiène, à la poursuite des études…) et chaque jour, chacun subit humiliations et brimades. Certains parmi ces prisonniers ont été torturés et jetés au cachot sans qu’aucun jugement n’ait été prononcé ; d’autres ont bien un procès notifié mais toujours repoussé aux calendes grecques. Ceux, enfin, qui ont été jugés, l’ont été dans le cadre d’un procès inique monté de toutes pièces, reposant sur des chefs d’accusation mensongers et aboutissant à l’énoncé de peines terriblement lourdes – comme cela a été le cas pour les prisonniers politiques de Meknès condamnés à plus de 40 ans de prison ferme et à verser des amendes de plus de 20 millions de centimes.

A cette situation s’ajoute un black out médiatique total et un consensus national pour ne pas évoquer cette question de la détention des prisonniers politiques au Maroc – tout étant fait pour laisser ces derniers dans le plus grand abandon et isolement.

Face à cela, le seul moyen de résistance par lequel ces prisonniers peuvent encore agir est le levier de la grève de la faim : par-là, ils revendiquent l’application de leurs droits les plus élémentaires et l’arrêt du traitement inhumain et barbare que leur imposent leurs geôliers d’une part, et d’autre part  ils clament la légitimité de leur cause juste et correcte.

Ainsi, à la mi-août 2016, ont par exemple été recensés les mouvements de grève de la faim suivants, dans l’ensemble du pays :

  • à la prison de Toulal 2 de Meknès, Rédouan ALMALI, Hamza AL HAMADI, Yassin RAHAL, Ibrahim KASSIMI, Ibrahim ATTAHIRI en étaient à leur 80ème jours de grève de la faim ; leur état de santé a été reconnu critique et chaque jour, ils ont eu à faire face aux persécutions de leurs geôliers qui les sommaient de mettre fin à leur grève. L’état de santé en particulier d’Ibrahim ATTAHIRI est aujourd’hui très préoccupant puisque la vie de ce camarade est désormais en jeu.
  • à la prison de Toulal 3 de Meknès, Ikram BOURHIM, Zakia BIYA, Fatima Ezzahra SAHIK étaient en grève de la faim depuis plus de 24 jours.
  • à la prison de Marrakech, les prisonniers politiques arrêtés le 19 mai 2016 suite à la manifestation estudiantine pour réclamer le versement de leur bourse retardé, ont mené à leur tour une grève de la faim de 48 heures comme premier avertissement avant d’aller plus loin dans leur action si leurs revendications n’étaient pas prises en compte. Ces prisonniers sont : Myriam AAMANI, Lahcen ELAMRANI, Nabil ELKAFIFI, M’Barek TALIBI, Mounaatif CHADI, Mohamed BOUKHLIKI, Mohamed ELHARAOUI, Fouad ATOUNI, Badr AZAHRAOUI, Abdelmounin ELISMAILI, Abdelmounin MAJI, Hassan RAJI et Hamid HAMZA.
  • à la prison Aïn Kadouss, de Fès, Mounir AL GHAZOUI, Zakaria AL AZOUZI, Zouhair SABER, Jaber ROUIJEL, Ahmed FAHMI sont en grève de la faim ouverte depuis le 18 août 2016.
  • à la prison de Touchka et d’Errachidia, Hassan KOUKOU, Mounir AITKHAFOU, Soufian ESSERHIR, Hassan OUNMOUCH – tous condamnés à 5 ans de prison – ont mené une grève de la faim de 48 heures.
  • à la prison Raas Almaa, de Fès, Bouchta ALJANATI, Noaman MUNBADDINE étaient en grève de la faim depuis le 18 juillet 2016.

Cet inventaire ne cite que quelques exemples de grèves connues et menées par les prisonniers politiques révolutionnaires mais il permet déjà de comprendre dans quelle situation catastrophique, tous se trouvent.

Mentionnons enfin que le nombre de ces prisonniers ne cesse de grandir puisque les arrestations dans les milieux militants se poursuivent (par exemple parmi les militants de Fès) et que désormais se multiplient aussi les situations d’enlèvement (comme cela a été le cas par exemple pour Zouhir ALAICHI, enlevé le 20 août 2016, en plein jour, dans une rue de la ville de Larache, au Nord du Maroc).

Face à cette situation, pour dénoncer cette répression et briser le silence qui l’accompagne, nous, le Comité d’Action et de Soutien aux luttes du peuple Marocain, appelons toutes les organisations amies et camarades à s’engager pleinement dans une campagne large et continue d’information, de soutien et de solidarité matérielle et morale, afin de lever l’isolement qui entoure la lutte héroïque des prisonniers politiques révolutionnaires au Maroc et faire connaître le combat et la cause justes et corrects de nos camarades.

 

Vive la résistance des prisonniers politiques révolutionnaires au Maroc !

Liberté immédiate et sans condition pour tous les prisonniers politiques révolutionnaires au Maroc !

A bas la répression et la détention politiques au Maroc !

A bas l’Etat réactionnaire Marocain, les états réactionnaires arabes, l’impérialisme et le sionisme !

 Vive la lutte du peuple Marocain !

 

Paris, le 20 août 2016

Comité de soutien et d’action aux luttes du peuple Marocain

Comments are closed.