Source : Mediabask
Si le lieu d’arrivée est encore inconnu, ce transfert pourrait signer leur rapprochement.
Une information confirmée par le collectif Bagoaz et Zigor Goieaskoetxea, frère d’Ibon. « Une nouvelle partiellement bonne », commente-t-il, avant d’ajouter qu’il « semblerait que [les deux détenus] puissent être rapprochés ».
Il en est convaincu, les mobilisations à l’oeuvre à l’intérieur et hors des murs de la maison d’arrêt ont aidé à faire évoluer la situation. « La mobilisation est indispensable et doit continuer, souligne-t-il. La lutte n’est pas terminée. Elle ne s’achèvera que lorsque nous aurons trouvé une solution correcte pour le Pays Basque. Lorsque les détenus seront rentrés chez eux, cela voudra dire quelque chose. »
Historique: le 07:10:16- Source : Mediabask
Ibon Goieaskoetxea et Aletxu Zobaran sont toujours au mitard dans la prison de Valence. Interpellé, le consul français de Bilbo a transmis à celui de Madrid la demande des deux détenus d’être transféré de Valence. Dans le même temps des mobilisations ont lieu en Pays Basque Sud.
Selon Zigor Goieaskoetxea, frère d’Ibon, les deux détenus restent déterminés, « jusqu’à ce qu’ils soient transférés ». En Pays Basque Sud des mobilisations sont prévues pour dénoncer la situation des deux détenus mais « rien de particulier n’est prévu en Pays Basque Nord ».
Des mobilisations se poursuivent en Pays Basque Sud. Hier 6 octobre, nouvelle mobilisation à Bilbo au pont San Anton et le 13 octobre prochain, toujours dans la capitale de Bizkaia ainsi qu’à Guernika, Plentzia et Urduña.
D’après Zigor Goieaskoetxea « la tension est très grande » dans la prison de Valence. « Même si ils sont un peu à l’écart au mitard, la situation est explosive à l’intérieur ». Bagoaz rappelait récemment qu’à la suite d’un incendie déclenché par des détenus Aletxu Zobaran avait perdu tous ses effets personnels. « Même si les auteurs de cette mutinerie ont été déplacés, le climat reste délétère » insiste Zigor Goieaskoetxea.
Comments are closed.