Le jeudi 6 octobre, les trois jeunes corses ont été condamnés à de lourdes peines :
Niculaiu Battini, 8 ans de prison, inscrit au FIJAIT (fiché S)
Stefanu Tomasini, 5 ans de prison, incarcéré à la suite du verdict, inscrit au FIJAIT (fiché S)
Ghjiseppu Maria Verdi, 6 ans de prison, inscrit au FIJAIT (fiché S)
De nombreuses mobilisations ont eu lieu en Corse : http://www.corsicainfurmazione.org/100793/corse-battini-tomasini-verdi-fiche-s-19ansprison/2016/
Voici la déclaration finale de Nicolas Battini lors du procès :
Mme la Présidente, Mesdames et messieurs les magistrats de la Cour,
A l’annonce du réquisitoire de Madame l’Avocat Général, des heurts et de vives réactions ont eu lieu en Corse. J’estime qu’il est de ma responsabilité de réagir à ce propos. Je tiens à dire que je comprends les sentiments de révolte qui animent une grande partie de la jeunesse de mon pays.
Je saisis l’atteinte dont elle estime être victime à chaque fois que sont condamnés d’autres enfants du peuple corse pour leur engagement politique. En cela je me refuse à condamner qui que ce soit. Néanmoins, convaincu que je suis de la nécessité d’une paix définitive, j’appelle officiellement au calme et à la retenue.
Je me suis exprimé ici pour témoigner de l’existence du peuple corse et de la légitimité de son combat, sans espoir aucun pour mon propre sort. Je pense avoir fait le bon choix. Avec l’aide de mes conseils et l’appui d’éminents témoins, j’espère avoir pu exposer devant cette Cour la nature de nos aspirations et les raisons de quarante années de conflit. Sans rien renier de ce que nous sommes, je suis persuadé que nous parviendrons à établir une paix durable assurée par une démocratie saine et vivante au service d’une nation corse reconnue.
Mon sort vous appartient. Quelle que soit votre décision, j’entends rester le patriote que je suis et participer, par mes modestes compétences, à l’émancipation de mon peuple sur sa terre, dans l’apaisement, la coopération et la réconciliation.
Comments are closed.