Source: Bagoaz
Communiqué du syndicat LAB :Il y a déjà plus de 5 ans LAB prenait part aux côtés de nombreux autres acteurs du Pays Basque à la conférence d’Aiete de San Sébastien.
Comme le préconisait la déclaration d’Aiete, ETA a de suite répondu favorablement et a mis fin à l’utilisation de la lutte armée. Depuis, la société civile s’est mobilisée pour favoriser et travailler à la résolution du conflit politique en Pays Basque.
La question des prisonniers politiques basques est un des points clés de la résolution du conflit. La libération des prisonniers-e-s politiques malades pourrait être un premier geste positif qui va ainsi dans le sens de la résolution du conflit et enfin tourner le dos à la répression policière.
Dix des 370 Prisonnier-e-s politiques basques incarcéré-e-s en France et en Espagne sont très gravement malades. Parmi eux, Ibon Fernandez Iradi incarcéré depuis 13 ans à la centrale pénitentiaire de Lannemezan et atteint d’une sclérose en plaques.
LAB comme l’ensemble de la société civile du Pays Basque exige de l’Etat français qu’il s’engage en faveur du processus de paix, qu’il mette un terme à tout type de répression et qu’il réponde favorablement à la feuille de route dessiné par le GIC (Groupe International de contact)
LAB exige la libération immédiate de tous les prisonnier-e-s basques gravement malades.
LAB appelle l’ensemble des travailleurs et travailleuses du Pays Basque à prendre part à la manifestation du 19 novembre 2016 qui démarrera à la Place des Basques.
Comments are closed.