Ce sont les septième et huitième accidents de l’année causés par la politique de dispersion à l’encontre des détenus basques. Deux véhicules rendant visite à des détenus se trouvant dans différents centres pénitenciaires espagnols ont été impliqués dans le même accident samedi dernier à hauteur de Burgos.
Le premier, une fourgonnette revenant de la prison de Huelva avec huit personnes à son bord. Le second, une automobile avec une personne seule revenant de la prison de Dueñas. Tous deux se suivaient et ont heurté un troupeau de sangliers.
Les neuf personnes ont été transportées aux urgences. Six d’entre elles portent aujourd’hui une minerve et doivent garder le repos sur prescription médicale. Ils ressentent à la fois colère et impuissance. La fourgonnette atteignait alors les 1750 kilomètres parcourus et les 27 heures de voyage. La voiture approchait, elle, les 1 000 kilomètres de trajet.
Les mouvements Etxerat et Bagoaz ont une nouvelle fois appelé à la fin de la politique de dispersion, qui a entraîné la mort de seize personnes et causé 337 accidents.
Comments are closed.