TURQUIE, DES RESPONSABLES KURDES CONDAMNÉS À DES CENTAINES D’ANNÉES DE PRISON
TURQUIE, Le verdict de la « justice » turque dans le procès des responsables politiques et civils kurdes est sans appel. Les responsables kurdes ont été condamnés à es centaines d’années de prison pour avoir lutter pour la paix entre le peuple kurde et le pouvoir turc ainsi que l’obtention des droits ethniques, politiques, linguistiques et socio-culturels des Kurdes.
Le co-président du parti kurde DBP, Kamuran Yüksek, ancien député de Van, Kemal Aktaş, Bayram Altun, Mehmet Taş, Serdar Kızılkaya, Hüseyin Yılmaz, Salih Akdoğan, Turan Genç, Çimen Işık, Zühre Bozacı, Mehmet Selim, Bayram Altun, Herdem Kızılkaya, Lütfü Dağ, Ahmet Birsin, accusés d’être « membres d’une organisation [terroriste], ils ont été condamnés chacun à 21 ans de prison tandis qu’Ercan Akyol a été condamné à 18 de prison.
Les responsables suivants ont reçu :
Le co-maire emprisonné de Diyarbakir, Fırat Anlı et l’ancien député Demir Çelik 6 ans et 3 mois, le co-président du DTK Hatip Dicle 9 ans, co-maire de Mardin Ahmet Türk 1 an et 3 de prison.
D’autres condamnations sont à prévoir.
Source : http://dihaber.net/TUM-HABERLER/content/view/14587
===============================================================================================
LES PRISONNIERS KURDES EN GRÈVE DE LA FAIM DEPUIS 41 JOURS
TURQUIE, Les prisonniers politiques kurdes sont en grève de la faim illimitée depuis 41 jours pour exiger la fin des destructions des villages kurdes, la levée de l’interdiction de visite du leader kurde tenu en isolement carcéral sur l’ile Imrali et l’amélioration des conditions carcérales. Il y a des risques de santé très graves qui sont liés à la non nutrition après 40 jours. D’ailleurs, certains détenus n’arrivent plus à bouger.
Alors que la grève de la faim illimitée irréversible commencée par les prisonniers politiques kurdes est entrée dans son 41ème jour, chaque jour de nouveaux prisonniers se joignent à la grève de la faim.
Ils exigent la fin des destructions des villages kurdes, la levée de l’interdiction de visite du leader kurde tenu en isolement carcéral sur l’ile Imrali et l’amélioration des conditions carcérales.
Le gouvernement turc n’a toujours pas répondu à leurs demandes.
Il faut éviter que les prisonniers grévistes meurent dans l’indifférence.
Comments are closed.