L’avocate du comité chargé des affaires des prisonniers Hanan Al-Khatib a rapporté que la prisonnière palestinienne Shirin Tariq al-Issawi, de Issawiya à Jérusalem, détenue depuis le 06/03/2014 et condamnée à quatre ans de prison est en isolement dans la prison de Jalama depuis le 22/06/2017, après l’agression organisée par l’administration de la prison du Damoun et la prise d’assaut auquel a participé le directeur de la prison en personne.
Selon Shirin Issawi qui voulait s’interposer, des unités de l’administration pénitentiaire armées de bâtons et de gaz lacrymogène ont pris d’assaut la section des prisonnières palestiniennes et l’ont brutalement attaquée et violemment frappée, ce qui lui a causé des blessures graves, des saignements et des ecchymoses sur tout son corps.
D’autres détenues ont été battues et menottées parmi elles, Ataya Abu Aïsha, Sabah Pharaoun et Dalal Abul-Hawa, qui ont été mises en isolement pour quelques jours.
La direction a imposé des sanctions supplémentaires privant les prisonnières de visites, de cantine et le payement de lourdes amendes.
Shirin Issawi a décrit les conditions d’isolement dans la prison de Jalama comme très mauvaises et inhumaines, dans un espace très réduit, très sale et humide et vide de tout ustensile, avec des fenêtres fermées et couvertes de plastiques. Trois caméras surveillent 24h sur 24 dont une dans les toilettes violant ainsi l’intimité des prisonnières en plus des mauvais traitements et les cris incessants des geôliers.
Shirin Issawi a été isolée cinq fois au cours de l’année 2017 elle est la sœur de deux détenus Samer et Medhat Al-Issawi.
Elle a fait savoir qu’elle allait entamer une grève de la faim ouverte pour protester contre cette maltraitance et ces attaques continues contre les détenues palestiniennes.
Aucun changement sur les conditions de détention des femmes détenues n’a été obtenu malgré le dernier accord signé avec l’administration carcérale.
Les prisonnières palestiniennes souffrent encore de conditions difficiles et de problèmes persistants de santé au quotidien, les promesses de l’administration pénitentiaire israélienne n’ont pas étés respectées.
Traduction : Moncef Chahed
Comments are closed.