Source : Mediabask
Quatorze activistes du mouvement Bizi ! ont pris d’assaut le consulat d’Espagne de Bayonne, vendredi 27 octobre matin, pour demander la libération de Jordi Sanchez et Jordi Cuixart ainsi que dénoncer l’activation de l’article 155.
De bonne heure, quatorze activistes du mouvement altermondialistes Bizi ! sont montés sur la devanture du consulat d’Espagne, à Bayonne, pour dérouler une banderole. Sur celle-ci est écrit « Dérive totalitaire BASTA ! » et apparaît « Free #Jordis ».
Le premier objectif de cette action : réclamer la libération immédiate des leaders catalans de l’ANC et Omnium Cultural, Jordi Sanchez et Jordi Cuixart. « Parce que ces deux mouvements civils animent depuis sept ans une dynamique non violente » a expliqué Barth Camedescasse. Il rappelle : « Aujourd’hui, ils risquent 15 ans de prison pour sédition. » Pour Bizi !, il est ‘scandaleux d’arrêter des gens sur la simple base de leurs idées et qui mènent une lutte non violente ».
Le deuxième objectif de cette action est de dénoncer l’activation de l’article 155 par le gouvernement espagnol, un « vrai scandale démocratique ». Et Bart Camedescasse veut préciser : « On réagit face à ça qu’on soit pour ou contre l’indépendance. C’est un problème de démocratie et de liberté d’expression. »
Comments are closed.