Bookmaker artbetting.co.uk - Bet365 review by ArtBetting.co.uk

Bookmaker artbetting.gr - Bet365 review by ArtBetting.gr

Germany bookmaker bet365 review by ArtBetting.de

Premium bigtheme.net by bigtheme.org

Appel à Paris de parlementaires du Pays Basque et du Béarn

EuskalHerria 8 décembre 2017 Commentaires fermés sur Appel à Paris de parlementaires du Pays Basque et du Béarn

Source: Mediabask

La conférence de presse a eu lieu mercredi à l’Assemblée Nationale, lieu symbolique de “la représentation nationale française” pour rappeler l’importance d’avancer après le désarmement d’ETA sur la question des prisonniers, indiquaient les Artisans de la paix. Ont répondu présent des parlementaires du Pays Basque et du Béarn : les sénatrices et sénateurs Frédérique Espagnac (PS), Denise Saint-Pée (Modem), Max Brisson (LR) et les députés Florence Lasserre-David (Modem/En marche) et Vincent Bru (Modem) expliquant leur appel à manifester samedi 9 décembre à Paris.

“Mon devoir de parlementaire est de participer à la construction de la paix nécessaire au Pays Basque, et avec François Bayrou nous appelons au rassemblement du 9 décembre pour le respect des droits des prisonniers basques”, a lancé la centriste Denise Saint-Pée. Rappelons qu’après la prise de position de Christiane Taubira, ce sont donc deux anciens ministres de la justice qui soutiennent le processus de paix.

Pour la socialiste Frédérique Espagnac, “aujourd’hui, après la restitution des armes, plus rien ne s’oppose à la fin du régime d’exception, au rétablissement au droit commun pour les prisonniers basques et au rapprochement de leurs familles”. Max Brisson a souligné “l’impatience responsable qui explique le large consensus des élus pour obtenir la fin du régime d’exception des prisonniers basques et mettre fin à une situation de souffrance dans un territoire qui en a trop subi”.

Le député de la 6e circonscription Vincent Bru a rappelé “que la mobilisation du 9 décembre à Paris est essentielle pour que le processus de paix au Pays Basque enclenché depuis plusieurs années puisse se concrétiser par des avancées concrètes et durables”. Regrettant également “que les états aient fait la sourde oreille sur l’évolution de la situation au Pays Basque”. Florence Lasserre-David (5e circonscription) estime, elle, “que si l’on veut obtenir la réconciliation, il faut avoir une attitude plus volontariste concernant les prisonniers”.

Soutiens divers et nombreux

Anaiz Funosas, présidente de Bake Bidea, présente à la conférence de presse, a indiqué que “le mouvement des Artisans de la paix est très largement soutenu dans le monde politique, artistique, associatif, et des milliers de Basques se déplaceront au rassemblement du 9 décembre à Paris”. Des propos corroborés par l’affluence de soutiens arrivant de toutes parts tels l’écrivain Frédéric Beigbeder ou la publication d’une tribune sur le sujet dans le journal Le Monde signée par l’écrivaine Marie Darrieusecq. L’avocat Jean-Pierre Mignard, la socialiste Marie-Laure Fages ainsi que le député européen Alain Lamassoure font aussi partie de cette liste de plus de 1 000 signataires approuvant le manifeste de la paix intitulé “Au risque de la paix”.

 

Comments are closed.