Source: Mediabask
Les conseillers municipaux affirment que la libération conditionnelle du prisonnier basque ne perturbera pas l’ordre public.
Le dossier avait été traité par Peyuco Duhart. Il ne restait plus qu’à le soumettre aux conseillers municipaux. Les circonstances ont fait que les élus de Herri Berri l’ont présenté sous le mandat de Jean-François Irigoyen. Ils ont invité leurs collègues à signer un texte pour appuyer la demande de libération conditionnelle de Jakes Esnal. La grande majorité des conseillers, dont le nouveau maire, l’ont fait.
« Le retour de Jakes Esnal ne sera pas constitutif d’un trouble à l’ordre public », affirme le texte. Il complètera le dossier déposé par l’avocate Maritxu Paulus Basurco. Son client n’en est pas à sa première demande. Cela fait neuf ans que ce Luzien est en droit de demander l’accès à cette mesure. Condamné à perpétuité pour son activité au sein d’ETA, il est à sa 28ème année d’incarcération.
Représentant du groupe municipal d’opposition, Pascal Lafitte a rappelé le contexte apaisé de cette demande : le désarmement d’ETA, la manifestation de Paris contre les mesures d’exception appliquées aux prisonniers basques, et surtout, le désir de vivre ensemble.
Comments are closed.