L’Associu Sulidarità se félicite du rapprochement de trois prisonniers politiques, Pascal Pozzo di Borgo, Antoine Pes et Cédric Courbey, à la prison de Borgo. Jusqu’alors en détention provisoire en région parisienne, ils ont été transférés entre le 23 et le 28 février. Cette bonne nouvelle ne doit pas être considérée comme une avancée politique, elle n’est que la stricte application de la loi et le respect des engagements présidentiels. Elle est aussi le résultat de la mobilisation populaire et de l’opiniâtreté des élus nationalistes.
Le combat pour le rapprochement des prisonniers politiques continue et se poursuivra sans faiblir au cours des mois à venir car beaucoup manquent à l’appel, dans l’attente d’un vote d’une loi d’amnistie scellant le processus d’apaisement, préalable à un règlement global de la question corse.
Dans le même temps, deux anciens prisonniers politiques, Patrice Lepidi et Jean-Marc Dominici sont victimes d’un véritable acharnement judiciaire. En effet l’Etat français leur demande de régler sous 30 jours la somme de 58000€ suite à l’arrêt de la cour d’assise de Paris spécialement constituée. Sulidarità dénonce la double peine que l’état français voudrait leur infliger. Une conférence de presse est prévue sur ce sujet le Vendredi 02 mars à 14h devant l’Hôtel des Impôts de Bastia. Nous appelons l’ensemble de nos militants et sympathisants et plus largement le peuple corse à y participer, afin de mettre fin à ce véritable racket politico-judiciaire et exiger des délais de paiement.
De même, notre ami et jeune militant Jean-Paul Zani a été hier condamné, pour avoir refusé de donner son ADN, à 750 euros d’amende par le tribunal de correctionnel de Bastia. L’Associu Sulidarità refusant le fichage d’individus restera vigilante concernant les suites données à cette affaire.
Più chè mai basta à a RIPRESSIONE !
#AMNISTIA
Comments are closed.