Altsasu Gurasoak remercie le soutien pour la manifestation du 24 avril 2019
Source : Naiz – https://www.naiz.eus/fr/actualidad/noticia/20190331/altsasu-gurasoak-agradece-el-apoyo-a-la-manifestacion-del-dia-24
Traduit par le CSPB
Les pères et mères des jeunes d’Altsasu ont voulu exprimer leur gratitude pour le soutien reçu lors de la manifestation 24 avril, une vidéà a été enregistrée à cet effet.
Altsasu Gurasoak tient à remercier tout d’abord les plus de 300 habitants de la ville de Sakana qui ont œuvré pour faire de la permettre cette manifestation aui a réunie 60 000 personnes pour protester contre la décision de la Cour d’appel de l’Audiance Nationale espagnole.
Ils veulent également exprimer leur gratitude à ceux qui ont assisté à la mobilisation, « à ces 60 000 personnes qui ont envahi les rues de la solidarité et qui ont formé un jumelage avec Altsasu pour revendiquant que justice soit faite. Ces personnes qui restent fidèles à leurs principes et à leurs convictions et qui se développent de plus en plus. A tous ces gens venant de points très différents de Nafarroa et d’Euskal Herria en général, des Asturies, de la Galice, d’Aragon, de Castille, de Catalogne … Et bien sûr, souvenez-vous des personnes qui étaient coincées sur la route et qui ne pouvaient même pas entrer au village ».
«Enfin nous avons quitté l’Audiance Natioanle. Ce tribunal d’exception où nous n’aurions jamais dû entrer et où des sanctions totalement disproportionnées et injustes nous ont été imposées. Ce tribunal d’exception qui a permis ce montage médiatique, politque, policier et juridique. Ce tribunal d’exception partial et ayant des liens directs avec la Garde civile. Nous savons qu’ils font tout pour nous faire perdre du temps, mais si quelque chose devient clair dans ce processus, c’est que nous ne nous arrêterons pas tant que le dernier n’aura pas été libéré, « , ont déclaré les pères et mères d’Altsasu.
Pour montrer leur gratitude, les parents d’Altsasu ont enregistré une vidéo après la mobilisation hebdomadaire qui s’est déroulée vendredi.
Voir aussi :
[youtube id= »Enter video ID (eg. Wq4Y7ztznKc) » width= »600″ height= »350″]
ou
youtube id= »Enter video ID (eg. Wq4Y7ztznKc) » width= »600″ height= »350« ]
ou
[youtube id= »Enter video ID (eg. Wq4Y7ztznKc) » width= »600″ height= »350″]
Article Secours Rouge
youtube id= »Enter video ID (eg. Wq4Y7ztznKc) » width= »600″ height= »350« ]
[youtube id= »Enter video ID (eg. Wq4Y7ztznKc) » width= »600″ height= »350″]
Pays basque : 60.000 personnes pour la libération des 8 jeunes d’Altsasu
60.000 personnes ont manifesté ce dimanche à Altsasu pour exiger la remise en liberté des 8 jeunes basques incarcérés suite à une bagarre avec des Gardes Civils espagnols. L’affluence était telle que la ville était encombrée et que la marche a commencé avec retard. La marche s’ouvrait par les parents des jeunes portant une banderole dénonçant l’injustice. De nombreux Catalans avaient aussi fait le déplacement. Ce n’est pas la première fois que des dizaines de milliers de manifestant réclament ces libérations (voir notre article).
Accusés de « terrorisme » pour s’être défendus des provocations et des coups portés par deux agents en civil dans un bar de la localité, ils sont détenus depuis deux ans et demi. L’Audiencia Nacional (tribunal spécial de Madrid) les a acquittés de l’accusation de « terrorisme » mais avait décidé de les maintenir en prison en les condamnant à 13 ans d’enfermement (voir notre article).
La manifestation
Comments are closed.