Bookmaker artbetting.co.uk - Bet365 review by ArtBetting.co.uk

Bookmaker artbetting.gr - Bet365 review by ArtBetting.gr

Germany bookmaker bet365 review by ArtBetting.de

Premium bigtheme.net by bigtheme.org

Des rassemblements contre les longues peines

EuskalHerria 8 avril 2019 Commentaires fermés sur Des rassemblements contre les longues peines

Source: Mediabask

Des rassemblements contre les longues peines

Sous le slogan “Pas un Jour de plus, Ion, Jakes, Xistor et Unai etxerat !”, le collectif Bagoaz organise dix rassemblements sur la côte basque le 13 avril prochain. Le collectif demande l’application d’une justice “plus humaine” envers les quatre détenus qui sont incarcérés depuis trente ans.

Iurre BIDEGAIN|03/04/2019

Guz_cpbagoaz_baiona_gfauveau1

Présentation à Bayonne des rassemblements organisés par Bagoaz. ©Guillaume Fauveau

Dix rendez-vous, un seul objectif : la libération de Ion Kepa et Unai Parot, Xistor Haranburu et Jakes Esnal. Le collectif Bagoaz a décidé de mobiliser le 13 avril pour dénoncer le non-respect de la loi. Il organise dix rassemblement qui auront lieu de Bayonne à Saint-Jean-de-Luz.

Cela fait trente ans que les quatre prisonniers sont incarcérés. Ion Kepa Parot, Jakes Esnal et Xistor Haranburu ont été condamnés à perpétuité par la Cour d’assises spéciale de Paris. Unai Parot a été condamné par le Tribunal Suprême espagnol à 41 années de détention.

Jakes Esnal a fait sa première demande en 2014. Xistor Haranburu, lui, a fait sa première demande de liberté conditionnelle en 2013 et elle lui a été refusée deux ans plus tard. La deuxième a été déposée en 2017 mais n’a toujours pas reçu de réponse. Pour Ion Kepa Parot, il a fait au total cinq demandes de libération conditionnelle depuis 2006. Selon son avocate Maritxu Paulus Basurco, les procédures se sont compliquées avec les années et la Justice demande de plus en plus de choses. Toutes les demandes lui ont été refusées.

Le cas d’Unai Parot est différent. Il a été condamné à « des centaines d’années » d’incarcération par la justice espagnole. Mais la peine maximale légale est fixée à une exécution de trente ans. Il devrait donc être libéré cette année. Mais une condamnation de onze années de plus lui a été rajoutée. Il sera libéré en mai 2030.

En plus des procédures de liberté conditionnelle, la défense réclame que les peines de ces prisonniers soient commutées afin de ramener les peines de perpétuité à 30 ans. Ion Kepa Parot, Jakes Esnal et Xistor Haranburu ont été condamnés par la Justice française pour des faits commis sur le territoire espagnol.

Le collectif Bagoaz déplore cette situation que « la société ne comprend ni n’accepte ». C’est pour cela qu’il organise « une action d’ampleur ». Dix rassemblements sont organisés le 13 avril de 11 heures à 12 heures à Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary et Saint-Jean-de-Luz.

Pour plus de renseignements sur ces différents rendez-vous visuels, on peut consulter le site de l’organisation.

Comments are closed.