Bookmaker artbetting.co.uk - Bet365 review by ArtBetting.co.uk

Bookmaker artbetting.gr - Bet365 review by ArtBetting.gr

Germany bookmaker bet365 review by ArtBetting.de

Premium bigtheme.net by bigtheme.org

Josu Urrutikoetxea arrêté

EuskalHerria 16 mai 2019 Commentaires fermés sur Josu Urrutikoetxea arrêté
 

Josu Urrutikoetxea, qui avait lu l’annonce de la disparition de l’ETA il y a un an, a été arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi.

Antton Etxeberri|16/05/2019
Josu

Josu Urrutikoetxea a été élu en 1998 au parlement autonome basque . © Gari Garaialde

Il est l’une des deux personnes qui avait lu le dernier communiqué de l’ETA annonçant la disparition du mouvement indépendantiste le 3 mai 2018. La police française en collaboration avec la Garde civile espagnole a arrêté Josu Urrutikoetxea sur la commune de Sallanches, en Haute-Savoie.

Le parquet de Paris a confirmé à MEDIABASK qu’il a été interpelé en exécution d’un mandat d’arrêt décerné à son encontre par le tribunal correctionnel de Paris. Le militant d’ETA a été condamné le 1er juin 2017 à la peine de 8 ans de prison du chef de participation à une association de malfaiteurs terroriste, précise-t-il.

Premier à réagir, le ministère de l’Intérieur espagnol a présenté cette interpellation comme la démonstration de « l’engagement dans la lutte contre le terrorisme et dans la réparation de toutes ses victimes ». Dans un communiqué, il affirme vouloir poursuivre la recherche d’autres « terroristes en fuite » et maintenir le contact avec les corps de police de différents pays.

Josu Urrutikoetxea a fait partie de différentes délégations lors de tentatives de dialogue. En clandestinité depuis 2002, il avait été condamné par la justice française en 1989 après avoir été arrêté à Bayonne. Après dix années d’incarcération, il avait ensuite été expulsé en Espagne. Il a par la suite été parlementaire basque pour Euskal Herritarrok au Parlement de Gasteiz jusqu’en 2002.

En 2010 et en 2017, il a été condamné à sept et huit ans de prison respectivement. Lors du dernier de ces procès, il a été accusé d’être le “responsable de l’appareil international de l’ETA” entre 2011 et 2013. Pendant cette période, il se trouvait en Norvège après qu’ETA ait mis fin à ses activités armées.

Josu Urrutikoetxea a été une des personnes qui a lu le dernier communiqué d’ETA le 3 mai 2018. A cette occasion, ETA clôturait son parcours et annonçait le démantèlement de toutes ses structures.

Comments are closed.