Le documentaire de Thomas Lacoste sur le processus de paix a rempli la Gare du Midi de Biarritz, ce jeudi 23 janvier à midi dans le cadre du Fipadoc.
La foule était dense ce jeudi 23 janvier à Biarritz, devant les portes de la Gare du Midi. Le cinéaste Thomas Lacoste y a présenté son film « Pays basque et liberté, un long chemin vers la paix », un documentaire de 52 minutes en compétition officielle au Fipadoc.
Une séance à laquelle ont assisté des dizaines de personnalités de premier plan dans le processus de paix : Rufi Etxebarria, membre de la direction de Sortu, Anaiz Funosas du mouvement civil Bake Bidea, ou encore le sénateur Max Brisson. Ces trois personnes figurent elles-mêmes dans le documentaire, de même qu’Arnaldo Otegi, Jean-René Etchegaray ou Anita Lopepe, ainsi que des acteurs internationaux comme Gerry Adams, Raymond Kendall et Jonathan Powell, parmi tant d’autres… À la fin du film, la voix de Josu Urrutikoetxea se fait entendre. L’ancien dirigeant d’ETA lit la déclaration du 3 mai 2018 dans laquelle l’organisation annonce sa dissolution.
Suite à des propos virulents et décalés de la part d’un spectateur qui souhaitait en découdre, propos qui ont suscité des huées dans la salle, la représentante du Fipadoc sur scène rappelait à ce monsieur que par définition, un documentaire reflète le parti pris de son auteur et qu’il ne s’agissait pas ici de débattre sur le fond politique du film.
« Pays basque et liberté » sera projeté une deuxième fois ce samedi 25 janvier à 10 heures, à la Gare du Midi. Premier volet d’un triptyque, il sera suivi d’un long-métrage de 140 minutes et d’une plateforme web dans laquelle seront compilées les 250 heures d’entretien.
Comments are closed.