Source: Mediabask
Igor Suberbiola Zumalde a été libéré ce jeudi 5 août. Il a quitté la prison de Mont-de-Marsan, après avoir accompli une peine de 13 ans.
Un de moins. Le prisonnier originaire de Donostia Igor Suberbiola Zumalde est sorti du centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan ce jeudi 5 août, a informé l’association Etxerat. Il a accompli une peine de 13 ans de prison. Au cours de son incarcération, la justice espagnole a tenté de l’extrader du fait de son appartenance à l’organisation de la jeunesse abertzale Segi, mais l’Audiencia nacional a échoué dans son projet.
Il avait été arrêté en 2008 à Bordeaux, avec Xabier Lopez Peña, Jon Salaberria et Ainhoa Ozaeta. Quatre ans plus tard, lors de son procès à Paris, la justice l’avait condamné pour son appartenance à l’organisation ETA.
En 2018, le prisonnier avait été transféré de la prison d’Arles à celle de Mont-de-Marsan, l’une des plus proches du Pays Basque. C’est là qu’il a passé les dernières années de détention. Six prisonniers sont actuellement incarcérés à Mont-de-Marsan.
Comments are closed.