publiée le 14/04/2021 par
,Intervention sur l’affaire Peltier au rassemblement organisé à Paris, samedi prochain, pour le 17 avril – Journée internationale de solidarité avec les prisonnier.e.s politiques
Le CSIA-Nitassinan/ Groupe de soutien à Leonard Peltier interviendra au rassemblement organisé le samedi 17 avril 2021, à partir de 14h, Place de la Réunion, Paris 20e afin de célébrer la Journée internationale de solidarité avec les prisonnier.e.s politiques. Un moyen de parler du cas du prisonnier politique Anishinaabe / Sioux Dakota, Leonard Peltier, qui est dans sa 46e année d’incarcération ; mais aussi d’autres prisonniers autochtones incarcérés aux États-Unis.
Vous pourrez également écouter nos ami.e.s de Terre et Liberté pour Wallmapu qui interviendront sur la situation des prisonniers Mapuche en grève de la faim au Chili, mais aussi nos camarades du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) et du Collectif Paris Ayotzinapa qui vont évoquer la situation des prisonnier.e.s politiques au Mexique.
Venez nombreuse et nombreux !
Infos pratiques.
17 avril – Journée internationale des prisonnier.e.s politiques
Rassemblement
Le samedi 17 avril 2021 - Place de la Réunion (Paris 20e) - 14h
Prises de paroles, tables de presse…
En hommage à Ghjuvanni (militant CNT-Education 93 / Associu Sulidarità / CSPB) qui nous a quittés…
Rassemblement autorisé par la préfecture
Port du masque obligatoire et respect des normes sanitaires
Événement Facebook à diffuser : https://www.facebook.com/events/1343504396020068
17 avril – Journée internationale de solidarité avec les prisonniers politiques
En 2004, réunies à l’occasion de la Première Conférence Internationale sur les Prisonniers Politiques à Donostia (Euskal Herria), plusieurs organisations ont adopté une déclaration faisant du 17 avril la Journée Internationale des Prisonniers Politiques. Cette date, choisie en référence à la Journée du Prisonnier Palestinien instituée en 1975, permet de rappeler à l’opinion publique que des femmes et des hommes sont encore détenus-es pour leurs idées politiques.
Aujourd’hui encore, des dizaines de milliers de militants-es politiques sont incarcérés-ées dans les geôles britanniques, irlandaises, marocaines, françaises, espagnoles, étasuniennes, israéliennes, mexicaines, sri lankaises, turques et autres… Ceux/celles-ci sont confrontés-ées quotidiennement aux brimades, aux traitements dégradants, à la torture et aux procès d’exception, auxquels s’ajoutent les conditions inacceptables de tout enfermement.
Les prisonniers et prisonnières politiques sont les parties et les conséquences de conflits politiques causés par le non-respect des droits nationaux et sociaux des peuples. C’est pour cela qu’il est nécessaire de construire de larges mouvements de solidarité en leur direction.
A Paris, depuis 2008, différentes organisations participent à la mise en place de cette solidarité en exigeant la reconnaissance du statut de prisonnier politique partout dans le monde mais aussi, et surtout, leur libération.
Comments are closed.