Les 11 activistes du Mouvement du 20 février (M20) qui ont été arrêtés dimanche lors de la manifestation syndicale de Casablanca attendent la décision du parquet. L’AMDH réclame leur libération.
Les activistes se trouvent pour l’instant devant parquet du tribunal de première instance de Aïn Sebaa. Interrogés par la police et le procureur du roi, ils attendentdésormais de savoir si le parquet décidera de les poursuivre ou non.
Selon le PV de la police, les activistes sont accusés de « violence contre les forces de l’ordre » ainsi que la « participation à une manifestation sans autorisation » nous confie l’avocat des activistes Hammani Saïd. Il a également ajouté que des « éléments de police ont déposé des certificats médicaux censés prouver les violences qu’ils ont subies ».
Quelque 10.000 personnes ont défilé dimanche matin dans les rues de la capitale économique lors d’une « marche nationale de protestation et de défense du pouvoir d’achat, de la dignité, de la liberté et de la justice sociales ». Si ce rassemblement s’est tenu à l’appel de trois syndicats, certaines ONG et le M20 avaient fait part de leur intention de s’associer au rassemblement.
L’essentiel de la manifestation s’est déroulé dans le calme, mais, « vers la fin, la police a encerclé un groupe puis est intervenue, procédant à au moins neuf arrestations », a déclaré à l’AFP un dirigeant local de l’AMDH témoin de la scène.
Alors que l’écrasante majorité des slogans ciblaient le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, l’intervention policière s’est produite lorsque des militants du M20 ont « scandé des slogans contre le pouvoir dans son ensemble », a ajouté la même source.
Un sit-in de protestation contre ces arrestations a été organisé lundi soir devant le Parlement de Rabat, regroupant une soixantaine de personnes. Le président de l’AMDH, Ahmed El Haij, présent à la marche a affirmé que « 12 personnes au total » avaient été interpellées.
« Nous sommes très inquiets face à ces arrestations arbitraires lors de manifestations pourtant pacifiques », a déclaré El Haij.
Source: http://mobile.h24info.ma/maroc/politique/les-11-activistes-arretes-du-m20-devant-le-parquet/21779
Comments are closed.