A l’initiative du Collectif français Libérons Mumia, une réunion s’est tenue le 16 mars au siège du MRAP à Paris avec la participation de plusieurs organisations particulièrement préoccupées par la brutale dégradation de la santé de Mumia et le comportement inhumain de l’administration pénitentiaire. Cette rencontre a été l’occasion de souligner l’urgence d’amplifier la mobilisation en France pour contraindre les autorités de Pennsylvanie à mettre immédiatement un terme à ce qui relève de la torture et s’apparente à une peine de mort déguisée.
De retour d’hospitalisation (testé positif à la Covid 19), il a en effet été mis quelques jours en isolement à l’infirmerie de la prison avec des soins à minima et surtout inappropriés à la gravité de son état … avant de rejoindre la collectivité des autres prisonniers !
>>> Pour lancer cette campagne, visualisez la VIDEO appelant à la mobilisation
et faites-la circuler dans vos réseaux : https://www.youtube.com/watch?v=EYizRqYgDoc
Les initiatives de mobilisation en France :
> poursuivre la campagne d’interpellation par courriel du Gouverneur et du Secrétaire d’Etat de Pennsylvanie en charge de l’administration de Pennsylvanie ainsi que du Procureur de Philadelphie : modèles et adresses mails en pièce jointe. Ces textes en anglais et en français peuvent être transformés en pétitions collectives et envoyées aux Etats-Unis ;
> relancer l’engagement des 25 villes où Mumia est Citoyen d’Honneur (*) et d’en gagner de nouvelles, notamment les grandes métropoles ;
> solliciter le soutien des groupes parlementaires à l’Assemblée Nationale et au Sénat ;
> demander une entrevue à l’ambassadeur des Etats-Unis en France (avec des élus parisiens et nationaux) ;
>>> organiser un grand rassemblement le mercredi 7 avril place de la Concorde à Paris
(une conférence de presse annoncera l’évènement)
> suggérer l’organisation de rassemblements dans les villes où les Etats-Unis disposent d’un Consulat (Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg) en invitant les organisations localement engagées dans le combat pour Mumia à se contacter ;
> proposer une tribune à des personnalités demandant la libération de Mumia à diffuser dans la presse ;
Prenez connaissance ci-dessous du communiqué de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) appelant à la libération de Mumia :
(*) cliquez sur ce lien : Villes engagées | Libérons Mumia ! (mumiabujamal.com)
En cas de difficultés pour accéder au lien de cette page : mettre le lien en surbrillance,
faire un clic droit, puis un clic gauche sur « Ouvrir le lien hypertexte » ou « Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre » ou encore « Accédez à »
COLLECTIF FRANÇAIS « LIBÉRONS MUMIA ! »
rassemblant une centaine d’organisations et de collectivités publiques
MEMBRE DE LA COALITION MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT
Retrouvez toutes l’actualité sur notre site :
La Fédération Internationale des Journalistes (*) demande la libération de Mumia Abu Jamal
Mumia Abu-Jamal, journaliste afro-américain proche des Panthères Noires, a passé près de 40 ans en détention. Il est aujourd’hui détenu à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle au centre pénitencier de Mahanoy en Pensylvanie. La Fédération internationale des journalistes (FIJ) se joint à ses affiliés américain (NWU) et français (SNJ-CGT) pour demander sa libération immédiate.
Credit: MANDEL NGAN / AFP
Le journaliste afro-américain Mumia Abu Jamal, détenu au centre pénitencier de Mahanoy (Pennsylvanie), est aujourd’hui en danger de mort.
Testé positif au Covid-19, Mumia, 66 ans, souffre de graves difficultés respiratoires et doit faire face à d’importantes défaillances cardiaques, mais aussi à des problèmes cutanés très invalidants.
Face à cette situation, Mumia est maintenu à l’isolement à l’infirmerie de la prison, mais laissé sans soin, alors qu’il souffre terriblement.
Pour le médecin de Mumia, Ricardo Alvarez, « sa libération est le seul traitement» pour empêcher le pire.
Abu-Jamal, ancien président de l’Association des journalistes noirs de Philadelphie, a passé près de 40 ans en détention. Après 30 ans dans le couloir de la mort, et après avoir échappé deux fois à la peine de mort grâce à des mobilisations internationales, il est aujourd’hui détenu à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Il a été emprisonné pour le meurtre, en 1981, de Daniel Faulkner, un policier de Philadelphie, à l’issue d’un procès largement condamné comme étant inéquitable et critiqué pour ses lacunes constitutionnelles.
La FIJ, le SNJ-CGT et le NWU (National Writers Union) dénoncent le comportement des autorités politique et pénitentiaire comme intolérable et humainement insupportable. ILS APPELLENT LES JOURNALISTES A MANIFESTER LEUR SOLIDARITÉ ET A ENVOYER DES MESSAGES POUR EXIGER QUE MUMIA ABU JAMAL SOIT HOSPITALISE EN URGENCE :
Tom Wolf – GOUVERNEUR DE PENNSYLVANIE
> Mail : brunelle.michael@gmail.com
John Wetzel – SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUX AFFAIRES PÉNITENTIAIRES DE PENNSYLVANIE
> Mail : jowetzel@state.pa.us
Larry Krasner – PROCUREUR DE PHILADELPHIE
> Mail : justice@phila.gov
Textes à copier-coller (anglais + français) :
We are extremely worried about Mumia Abu Jamal’s state of health. He has tested positive for Covid-19 and has been diagnosed with congestive heart failure. Taking into consideration his medical history (hepatitis C) he is especially vulnerable. If he remains incarcerated his chances of survival are extremely low. Because of this we request his immediate hospitalisation so that he may receive whatever treatment is necessary in the care of independent professionals. We would also request his release from prison as soon as his health allows him to re-join his family. To avoid massive contamination through the Covid pandemic we would also request that all sick, elderly inmates should be freed.
NOM / PRENOM / Journaliste … / VILLE / PAYS
Nous sommes très préoccupés par l’état de santé de Mumia Abu-Jamal, testé positif pour Covid-19 et diagnostiqué avec une insuffisance cardiaque congestive. Tenant compte de ses antécédents médicaux (hépatite C) il est très vulnérable. S’il reste incarcéré, ses chances de survie seraient extrêmement faibles. En conséquence, nous demandons son hospitalisation immédiate pour qu’il reçoive les soins appropriés par des professionnels indépendants et sa libération dès qu’il sera en état de rejoindre sa famille. Pour éviter la contamination de la pandémie de Covid, nous vous demandons également de libérer tous les détenus les plus vulnérables, malades et âgés.
(*) La FIJ représente 600.000 journalistes dans 146 pays
Comments are closed.