Les militants Corsica libera de la région du Valincu ont organisé le dimanche 16 février dernier une journée de la solidarité à Santu Pultru, strada di Tizzà, un peu plus de 200 personnes se sont réunies pour apporter un soutien aux patriotes incarcérés.
Fin novembre 2013 une offensive répressive (plus de 20 personnes interpellées) de l’État colonial avait lieu dans toute la Corse contre les militants du mouvement national (Ghjuventù Indipendentista et Corsica Libera) et notamment dans la région du Valincu où les interpellations ont été particulièrement violentes à l’encontre des patriotes et de leurs familles. Cinq des interpellés (Garcia Tomasi Cyril, Ceccaldi Xavier, Susini Laurent, Peru Emmalnuel et Ganu Marc) avaient été déportés, écroués et incarcérés sur Paris. Déportés dans des conditions indignes d’un Etat qui se veut « démocratique » : privation de l’ouïe et de la vision pendant des heures. Des conditions dénoncées lors d’une conférence de presse par l’Associu Sulidarità et Corsica Libera le 2 février dernier.
Plusieurs militants de la région du Valincu ont donc été la cible de ces pratiques policières qui ratissent toutes les personnes susceptibles d’exprimer leur sentiment national. Par les communiqués et les rassemblements de soutien, les structures du mouvement national ont apporté un indéfectible soutien à toutes les victimes de cette normalisation répressive.
Pratiquement aucun rapprochement en 2013, plus de 60 personnes interpellées dont une vague répressive sans précédent contre notre jeunesse en lutte et une dizaine de nouveaux patriotes incarcérés… Une répression effectuée dans un contexte où l’Etat n’est toujours pas enclein à ouvrir des négociations politiques malgré les demandes légitimes du Peuple Corse et de ses représentants à l’Assemblée…
Source & Photos : http://www.corsicainfurmazione.org/56451/corse-valincu-ghjurnata-di-sulidarita-plus-de-200-personnes-en-soutien-aux-patriotes
Comments are closed.