Bookmaker artbetting.co.uk - Bet365 review by ArtBetting.co.uk

Bookmaker artbetting.gr - Bet365 review by ArtBetting.gr

Germany bookmaker bet365 review by ArtBetting.de

Premium bigtheme.net by bigtheme.org

180 élus d’Iparralde s’engagent pour les prisonnier-e-s politiques basques

17avril 7 janvier 2016 Commentaires fermés sur 180 élus d’Iparralde s’engagent pour les prisonnier-e-s politiques basques

EH_ElusManif9Janvier

« Pas un geste mais l’application de la loi » pour les détenus basques

Plus de 180 élus du Pays Basque Nord et de l’Etat français appellent à participer à la manifestation du samedi 9 janvier à Bayonne, en faveur du processus de paix. La question des détenus basques est majeure selon eux et d’une seule voix, ces élus de tous bords, demandent que l’Etat français s’engage.

Plus de 180 élus appellent à participer à la manifestation du 9 janvier prochain à Bayonne, pour la résolution du conflit au Pays Basque. Des représentants des signataires de l’appel l’ont affirmé devant la presse mercredi 6 janvier. Ils appellent également « tous les citoyens se sentant concernés par le processus de paix à y participer ». La liste des soutiens n’est pas close et pourrait s’allonger d’ici le jour J.

D’une seule voix, ces élus de droite comme de gauche demandent au gouvernement français, « et plus particulièrement à la garde des Sceaux, Christiane Taubira, (…) de passer des paroles aux actes ». Ainsi, à travers l’appel lu par la députée socialiste Sylviane Alaux, ils demandent « de mettre un terme à la dispersion des prisonniers basques par des mesures de rapprochement familial et de regroupement, d’accorder des mesures d’aménagement de peine aux prisonniers pouvant légalement en bénéficier et la libération de ceux ou celles qui sont gravement malades ».

« Nous ne demandons pas de geste de la part de la garde des Sceaux mais l’application de la loi », a souligné Colette Capdevielle, députée socialiste. Alice Leiciagueçahar (EELV), conseillère régionale,  a rappelé, aux côtés de la conseillère municipale luzienne d’Yvette Debarbieux (communiste), les différentes étapes du processus de paix basque depuis la conférence internationale d’Aiete en 2011.

Entre les mains de tous

« Le changement de situation est entre les mains de tous », a rappelé Y. Debarbieux. Enfin, ces élus demandent « au gouvernement français de prendre acte du nouveau scénario né au lendemain de la fin du recours aux armes par le groupe armé ETA et de prendre totalement part dans ce processus de paix ».

Parlementaires, conseillers régionaux, départementaux, maires, adjoints et conseillers municipaux répondront présents dans le cortège de samedi 9 janvier aux côtés d’associations, de syndicats, de mouvements, d’organisations et de citoyens.

Rapprochement des prisonnier-e-s basques

Droits. Résolution. Paix

Le processus de paix au Pays Basque va entamer sa cinquième année, suite à la Conférence Internationale d’Aiete et l’annonce faite par ETA de mettre un terme à son action armée. Un nouveau contexte est, dès lors, apparu au Pays Basque.
 
Depuis cinq ans, la société du Pays Basque dans sa diversité a multiplié ses initiatives afin de permettre à ce processus de Paix de se construire et a, à plusieurs reprises, interpelé les Etats français et espagnol pour qu’ils y participent de manière positive. Des élu-e-s et représentant-e-s politiques de tous bords ont eux-elles aussi apporté leur soutien ainsi que des propositions concrètes pour dépasser ce conflit au travers notamment de “la Déclaration de Bayonne” du 24 octobre 2014. Nous faisons un avec cette déclaration.
 
Au-delà du Pays Basque également des voix en faveur du processus de paix se font entendre. Le 11 juin 2015 s’est tenue à l’Assemblée Nationale une “conférence humanitaire pour la Paix en Pays Basque” qui a rassemblé une large représentation politique, syndicale et sociale. A l’issue de la conférence, une déclaration “Paris pour la paix en Pays Basque” signée par 110 personnalités a été lue par le magistrat Serge Portelli.
 
Lors de cette conférence l’accent a notamment été mis sur le devenir des prisonnier-e-s basques, et plus particulièrement sur le sort des personnes incarcérées dans 26 établissements différents en France, les éloignant à des centaines de kilomètres de leurs familles.
 
Nous demandons au gouvernement, et plus particulièrement à la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, qui en août 2015 s’est montrée favorable au rapprochement des prisonnier-e-s basques, de passer des paroles aux actes.
 
Nous demandons, d’ores et déjà, dans l’intérêt des familles et dans le cadre du respect des droits fondamentaux :
  • de mettre un terme à la dispersion des prisonnier-e-s basques par des mesures de rapprochement familial et de regroupement ;
  • d’accorder des mesures d’aménagement de peine aux prisonnier-e-s pouvant légalement en bénéficier et de libération de ceux ou celles qui sont gravement malades.
Nous demandons enfin au gouvernement français de prendre acte du nouveau scénario né au lendemain de la fin du recours aux armes par le groupe armé ETA et de prendre totalement part dans ce processus de Paix.

Afin d’appuyer ces demandes nous nous joignons à l’appel à la manifestation
du 9 janvier prochain à Bayonne.

Liste des signataires (format PDF)

Source : Mediabask

Comments are closed.