MEXIQUE – Action urgente !
Silvia Reséndiz, protectrice de l’eau, activiste et militante de « Mexicali Résiste » a été arrêtée
A toutes les organisations des droits humains
Aux membres du CIG-CNI
Aux adhérents de l’autre Campagne.
Aux organisations politiques de base, aux collectifs et mouvements sociaux, au peuple en général, aux femmes qui luttent.
Via cette publication, nous voulons dénoncer les faits suivants :
Le jour d’aujourd’hui, dimanche 30 juin, Silvia Reséndiz, protectrice de l’eau, activiste et militante de « Mexicali Résiste » a été arrêtée alors qu’elle voyageait à destination de Mexicali, dans l’Etat de Baja California. Les deux petits-enfants de Silvia, présents avec elle ont également été arrêté : Jonathan et Katy de neuf et treize ans. Nous considérons cela comme une violation de leurs droits humains, et un acte de torture, car autant Silvia que ses petits-enfants ne sont pas des criminels, et ne sauraient être enlevés et tenus au secret comme si nous vivions sous le coup d’une dictature.
Le seul « délit » de Silvia et de ses petits-enfants -selon les autorités- est de lutter contre la multinationale prédatrice Constallation Brands. Et ainsi même, de lutter contre les politiciens de tous les partis se répartissant le pouvoir, et qui en échange d’argent se sont vendus, dépossédant la population de Mexicali de son bien le plus précieux : son eau.
A 17h30, les enfants de Léon Fierro n’avaient toujours pas été alimenté, comme si les autorités cherchaient à affecter leur santé physique et morale par cette détention cruelle, arbitraire et injuste, et comme si l’on cherchait à envoyer un message de vengeance à León Fierro et toute la population de Mexicali résistant aux plans de la multinationale Constellation Brands.
De plus, Silvia Reséndiz est diabétique, sa santé est fragile, raison pour laquelle, nous rendons personnellement responsables tant le gouvernement fédéral et étatique de Jaime Bonilla, que Constellation Brands au cas ou quoi que ce soit arriverait aux enfants ou à Silvia.
#Nous exigeons la remise en liberté immédiate de Silvia et de ses petis-enfants.
#Nos enfants ne sont pas les otages de l’état.
#Constellation Brands, hors de Mexicali.
Solidarité avec Mexicali Resiste !
Cordialement,
Réseau Binational de Femmes qui Luttent.
Traduction : Eugénie Clément Picos (CSIA-Nitassinan)
ACTION !
Le CSIA-Nitassinan vous invite à exiger la remise en liberté immédiate et inconditionnelle de Silvia Reséndiz, protectrice de l’eau, activiste et militante de « Mexicali Résiste »et de ses petits-enfants en contactant l’Ambassade du Mexique en France
Ambassade du Mexique en France
9 rue de Longchamp, Paris 75116 cedex – France
Téléphone : 0153702770
Fax : 0147556529
Via Formulaire de contact en ligne : https://embamex.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/contact-consulat/contacter-l-ambassade#display-form
Comments are closed.