Bookmaker artbetting.co.uk - Bet365 review by ArtBetting.co.uk

Bookmaker artbetting.gr - Bet365 review by ArtBetting.gr

Germany bookmaker bet365 review by ArtBetting.de

Premium bigtheme.net by bigtheme.org

Le prisonnier basque Igor Gonzalez Sola retrouvé mort dans sa cellule

EuskalHerria 7 septembre 2020 Commentaires fermés sur Le prisonnier basque Igor Gonzalez Sola retrouvé mort dans sa cellule
Source: Mediabask

Le prisonnier Igor Gonzalez Sola a été retrouvé mort dans sa cellule, à la prison de Martutene. Une autopsie a été effectuée pour connaître les causes de son décès. Un rassemblement est organisé ce dimanche 6 septembre à midi devant le Consulat d’Espagne à Bayonne.

Antton Etxeberri|04/09/2020|

Igor_gonzalez_sola

Après la mort d’Igor Gonzalez Sola, des mobilisations sont organisées à Bayonne et Bilbo.

Igor Gonzalez Sola, prisonnier politique de Bilbo de 47 ans, a été retrouvé mort dans sa cellule de Martutene (Gipuzkoa) ce vendredi 4 septembre, selon le journal NAIZ. Il avait été rapproché au Pays Basque très récemment, après 15 ans d’incarcération, alors qu’il avait accompli les trois quarts de sa peine. Il avait été arrêté en mars 2005 à Donostia et avait été condamné à 20 ans de prison.

Des sources des établissements pénitentiaires citées par l’agence Efe ont précisé que le corps du prisonnier a été retrouvé dans sa cellule, où il se trouvait seul, lors du comptage effectué après le déjeuner, vers 17 heures. Les responsables de la prison, ajoute la source, en ont informé la famille et se sont rendus au tribunal. Ce dernier est dans l’attente des résultats de l’autopsie.

La cause du décès n’est pour le moment pas connue, mais en 2009, Gonzalez Sola avait tenté à deux reprises de se suicider, lorsqu’il était incarcéré à Grenade et Badajoz. En 2014, il avait dénoncé que sa mère, d’un âge avancé, avait été violentée à la prison de Badajoz lors d’une visite et qu’on lui avait refusé une ambulance. Dans ce même centre, la dure réalité de la prison a secoué Igor González Sola avec la mort de son compagnon de prison Kepa del Hoyo, à la suite d’une crise cardiaque après une précédente non diagnostiquée, le 31 juillet 2017.

Voilà quelques mois, alors qu’il se trouvait à la prison de Soria, il a subi un nouvel épisode grave, connu de l’Administration pénitentiaire. L’association des familles de prisonniers Etxerat affirme qu’Igor González Sola avait un soutien psychologique extra-pénitentiaire en raison de ces problèmes de santé. Elle a également confirmé qu’il faisait partie de la vingtaine de détenus basques bénéficiant actuellement d’une assistance de ce type, avec des maladies et des degrés de gravité différents.

Trois quarts de sa peine

Peu de temps après le grave incident à Soria, l’Administration pénitentiaire a décidé son transfert à Martutene, malgré tous ses antécédents et le fait qu’il ait accompli les trois quarts de sa peine, ce qui lui permettait de prétendre à la liberté conditionnelle, en se référant à des raisons personnelles « protégées par la loi sur la protection des données ».

Le dernier prisonnier politique basque retrouvé mort dans sa cellule était Xabier Rey d’Iruñea, en mars 2018. Il se trouvait à la prison de Puerto de Santa Maria. Igor Gonzalez Sola est le 20ème prisonnier politique basque à être décédé en prison, selon le décompte du Collectif des prisonniers politiques basques. Huit l’ont été suite à une maladie ou un ennui de santé, et neuf en se suicidant.

Les Artisans de la Paix dénoncent : « Les mesures d’exception tuent. Trop c’est trop ! ». Ils appellent à un rassemblement ce dimanche 6 septembre à midi devant le Consulat d’Espagne à Bayonne : « les Artisans de la Paix souhaitons dénoncer avec force et détermination le décès du prisonnier basque Igor González Sola survenu aujourd’hui à la prison de Martutene (Donostia). Igor González Sola est décédé en conséquence de l’application des mesures d’exceptions que les prisonniers basques subissent. Dans le contexte de la crise sanitaire liée au  coronavirus, malgré sa maladie et sa condamnation effectuée au 3/4 (ce qui rendait sa libération possible), Igor González Sola, a été maintenu en détention ».

Le mouvement qui lutte pour la résolution du conflit indique être « face à une mort qui aurait pu être évitée, elle est la conséquence d’un manque de responsabilité et de décisions politiques. Nous n’accepterons pas que la seule perspective puisse être l’incarcération jusqu’au dernier jour de la condamnation ou la mort ! ».

Une autre politique pénitentiaire

Dans un communiqué commun, les mouvements abertzale EH Bai et EH Bildu ont relevé l’importance de participer à ces mobilisations afin de démontrer à nouveau que « la majorité du Pays Basque [exige] une autre politique pénitentiaire à l’Etat espagnol, non basée sur l’esprit de revanche et qui fasse en sorte qu’il n’y ait plus de décès de ce type ». Ils ont également rappelé que le Pays Basque a fait le choix de la paix. « Dans ce contexte, il est inacceptable que les deux Etats s’entêtent dans une logique répressive en maintenant aveuglement une politique pénitentiaire stricte et inhumaine », déclarent-t-ils.

Le Forum Social Pour Impulser le Processus de Paix a lui aussi réagi, à travers un communiqué. « A la veille du neuvième anniversaire de la Déclaration d’Aiete, cette mort croît la douleur et la frustration des proches des prisonniers et entrave l’opportunité que, lentement, nous essayons d’ouvrir ensemble », déclare-t-il. De même, il assure que cette mort « devrait interpeller tout le monde », et souligne qu’il est « urgent » de prendre des mesures pour apporter une solution globale au problème des prisonniers. En ce sens, le Forum a relevé la nécessité de « plans qui développent cette solution et la volonté de les faire avancer ».

 

Comments are closed.