Bookmaker artbetting.co.uk - Bet365 review by ArtBetting.co.uk

Bookmaker artbetting.gr - Bet365 review by ArtBetting.gr

Germany bookmaker bet365 review by ArtBetting.de

Premium bigtheme.net by bigtheme.org

Le prisonnier basque Arkaitz Bellón retrouvé mort dans sa cellule

EuskalHerria 5 février 2014 0

BellionArkaitz

L’association Etxerat a rapporté la mort du prisonnier basque Arkaitz Bellón, interné à Puerto de Santamaría (Cádiz), le mercredi 5 février 2014.

Selon les informations disponibles, Arkaitz, 36 ans, a été trouvé mort dans son lit. Originaire d’Elorrio, il devait être libéré au mois de mai, après avoir passé treize ans en prison.

Selon l’Administration pénitentiaire espagnole, le décès d’Arkaitz a été constaté au cours d’une ronde effectuée dans l’après-midi. Le corps ne comporterait pas, toujours selon eux, de traces extérieures de violence. Si les autorités attribuent ce décès à des causes naturelles, en absence de toute pathologie médicale connue, une enquête a été ouverte. Les avocats et sa famille ont demandé une autopsie par un médecin de confiance.

Au mois de mars 2013, alors qu’il était détenu à la prison de Séville, Arkaitz Bellón avait été victime d’une agression de la part de surveillants. Il dénonça également des agressions en 2008 à Algeciras et en 2010 à Puerto III. Enfin, autre violence carcérale, en décembre 2007, alors qu’il était incarcéré à Herrera, ses proches avaient souffert d’un accident de voiture en se rendant au parloir.

L’organisation des familles des prisonniers politiques basques Etxerat a rappelé que la dispersion, en plus de causer des accidents, mettaient les militants en position vulnérable, rendant possible de telles agressions. Etxerat a également rappelé qu’il s’agissait de la troisième mort en détention en moins d’un an, après celles d’Anjel Figueroa et de Xabier López Peña.

Plusieurs rassemblements sont prévus en Pays basque pour rendre hommage à Arkaitz Bellón.

Communiqué d’Etxerat (05/02/2014)

L’association Etxerat confirme la mort du prisonnier politique basque Arkaitz Bellon

– Etxerat ignore si le tribunal ordonnera l’autopsie aujourd’hui ou demain

 – Arkaitz Bellón était emprisonné à 1000 km de chez lui

 – Trois prisonniers politiques basques sont morts en un peu moins d’un an

 L’association Etxerat confirme la mort du prisonnier d’Elorrio Arkaitz Bellón à la prison de Puerto I. Arkaitz Bellón a été retrouvé mort dans sa cellule. Selon les informations dont nous disposons, le médecin légiste se trouve à la prison de Puerto I pour faire une première évaluation de la situation et un rapport qu’il enverra au Tribunal pour que celui-ci décide s’il y a lieu de faire une autopsie ou non. Le Tribunal fermant ses portes à 20h, nous ne savons pas si cet ordre a été donné aujourd’hui ou s’il le sera demain. Le corps est toujours à Puerto I pour le moment. Les avocats et la famille ont demandé qu’un médecin de confiance assiste à l’autopsie.

Arkaitz Bellón est originaire d’Elorrio et se trouvait en prison depuis 13 ans. Il devait sortir au mois de mai prochain. Etxerat souhaite rappeler qu’Arkaitz Bellón avait subi plusieurs agressions en prison. Elles se sont produites en 2010 et 2013, cette dernière à la prison de Sevilla II, où il a subi un terrible passage à tabac, un autre exemple du harcèlement et de la tension qui existent dans cette prison depuis longtemps.

Etxerat veut souligner l’extrême gravité de cet évènement et la nécessité d’en finir immédiatement avec les mesures d’exception qui sont appliquées aux prisonniers politiques basques. Arkaitz Bellón se trouvait à plus de 1000 kilomètres d’Euskal Herria.

La dispersion, en plus d’être un supplément de peine pour les prisonniers et pour leurs familles, permet toutes les agressions et ce genre d’évènements tragiques. Nous rappelons que c’est le troisième décès d’un prisonnier basque en moins d’un an, après Angel Figeroa et Xabier Lopez Peña.

Pour finir, Etxerat souhaite exprimer son soutien le plus total à la famille et aux amis d’Arkaitz Bellón en ces terribles moments.

Il faut en finir immédiatement avec la dispersion.

Etxerat

Comments are closed.